Manifestations cutanées de la maladie de Crohn : à propos de 11 cas - 08/06/24
Résumäé |
Introduction |
Les manifestations cutanées au cours de la maladie de Crohn (MC) sont rares. Nous rapportons ici une série de patients présentant une atteinte cutanée au cours d’une MC.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique recensant tous les cas de MC avec atteinte cutanée entre 2019 et 2023.
Résultats |
Onze cas ont été colligés. L’âge moyen était de 42,3 ans [15–63 ans], la majorité des patients étaient de sexe féminin avec un sex-ratio F/H de 1,4. Trois patients étaient diabétiques. Neuf patients étaient suivis en gastrologie pour MC. Deux patients ne présentaient pas d’atteinte intestinale avec des biopsies coliques et iléales revenues normales.
Les manifestations dermatologiques les plus rapportées étaient les lésions anopérinéales (3 patients) à type de fistules anales, des fissures longitudinales du pli interfessier (rhagades), tous présentaient une maladie de Crohn digestive. Un patient s’est présenté avec une œdème scrotal et pénien avec des lésions aphtoides et ulcérées au niveau de la verge.
Deux patientes de sexe féminin ont consulté par un œdème labial asymétrique de la lèvre supérieure avec une biopsie faite montrant une macrochéilite granulomateuse évoquant une MC en l’absence de manifestations digestives. On a rapporté un cas d’érythème noueux de la région prétibiale chez une patiente suivie pour MC iléale, ainsi que 2 cas d’aphtose buccale.
Un des patients connu porteur de la MC a consulté pour un placard initialement érythémateux de la jambe droite évoluant rapidement vers une ulcération douloureuse avec exsudat purulent et hémorragique et une bordure bleutée érythémateuse concordant avec un Pyoderma gangrenosum.
Finalement on a colligé deux cas de réactions paradoxales aux anti-TNF chez deux patientes mises sous Infliximab. On a noté une réaction psoriasiforme au niveau rétro-auriculaire pour un cas, et des lésions érythématosquameuses des mains et du cuir chevelu d’aspect psoriasiforme chez l’autre patiente.
Discussion |
L’atteinte cutanée au cours de la MC est caractérisée par un grand polymorphisme clinique. On distingue les manifestations cutanées réactionnelles qui sont les plus fréquentes, et les manifestations cutanées spécifiques définies par un aspect histologique identique à celui retrouvé au niveau intestinal. Dans notre série, Les manifestations spécifiques les plus rencontrées étaient les fistules anales, l’intertrigo fissuraire la macrochéilite granulomateuse. On retrouve également les atteintes dermatologiques associées à l’utilisation des traitements immunomodulateurs tels les anti-TNFα. Ces aspects sont conformes à la littérature. Ces dermatoses sont un motif fréquent de consultation en dermatologie et renforcent la prise en charge transversale des patients atteints de MC.
Conclusion |
Les manifestations cutanées associées à la MC sont polymorphes et nécessitent une interaction étroite entre gastro-entérologues et dermatologues afin de mieux préciser les causes de ces lésions et mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée au patient en fonction de l’activité et du traitement de fond de sa maladie sous-jacente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S1
P. A264-A265 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?